Courriel à Hartmut Rosa
En parcourant les articles de mes collègues, je tombe sur celui de Ieva qui revient aux sources de son travail. Comme dirait Simon Sinek*, le nouveau guru des entreprises, son “Why”. Ieva décrit très bien ce temps où c’est un peu le bordel et qu’il peut s’avérer utile de faire un pas en arrière, se rappeler pour redonner du sens: Dans chaque recherche, il y a toujours un moment où on se sent un peu perdu ou dépassé par les possibilités. On doute de la direction à choisir. À ces moments-là, il est toujours bon de se rappeler comment tout a commencé, c’est-à-dire revenir aux racines du projet.
Etant moi-même plus que perdue, je me suis dit que c’était une super idée. J’ai ouvert un trentième document word pour commencer à reprendre l’historique de mon projet. Bon alors en fait, c’est parti dans tous les sens, jusqu’à ce que je me demande si vraiment ce projet avait un sens à la base pour moi! Et puis, je me suis souvenue à quel point j’étais entrée en résonance avec le livre d’Harmut Rosa sur l’accélération**. Dans un interview donné dans Le Monde***, HR décrit la raison pour laquelle j’ai eu envie d’initier une résidence d’artistes:
On manque en permanence de temps, et les choses ne vont pas en s’améliorant. Nous détruisons ainsi notre capacité à nous approprier le monde, à être ému et à développer une résilience. C’est une aliénation dont nous devons nous défaire.
Je souhaitais faire une bulle de résistance, de rencontres, d’expérimentations pour nous extraire de ce monde capitaliste hystérique et débilitant. Encore dans cet article, HR parle “d’oasis de décélération”:
On ne peut résoudre un problème social de manière individuelle. Chacun peut s’adapter, apprendre à gérer son stress, à travailler sa pleine conscience, à préserver dans son agenda des journées où l’on ne prévoit rien. Se mettre en retrait du monde est aussi une option, risquée. On peut également essayer de trouver une stratégie d’adaptation collective en créant des oasis de décélération par exemple. A cet égard, la notion de loisir doit être revisitée. Avant il y avait des temps où « le travail était fait », fini. Aujourd’hui, ce n’est quasiment plus possible, on a toujours quelque chose à faire.
J’ai eu envie de tenter de lui écrire afin qu’il me décrive plus précisément son concept d’oasis de décélération, sachant que j’ai une chance sur 300’000 qu’il me réponde, sachant également que je n’ai pas eu la décence de lui faire un message court, mais que je lui ai raconté toute ma vie. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, peut-être parce j’ai juste utilisé cette excuse d’écrire à quelqu’un pour revenir à la source de mon projet. Je ne pense pas attendre particulièrement de réponse, mais j’ai pu mettre le doigt sur la pression que je me mets, mais aussi sur le fait que la nature était initialement un support, un moyen, mais pas une fin en soi.
Message à Hartmut Rosa
Cher Professeur,
Sehr geehrte Damen und Herren, vielen Dank für Ihre Anfrage, ich werde mich bemühen, sie so schnell wie möglich zu lesen und zu beantworten. Bitte haben Sie dennoch Verständnis dafür, dass dies aufgrund der Überlast nicht in allen Fällen klappt. Wenn es sich um Vortrags- oder Publikationsanfragen handelt, berücksichtigen Sie bitte, dass ich bis Endes Dezember 2020 keine neuen Aufgaben übernehmen kann – mein Kalender ist randvoll und alle Resonanzachsen stehen längst unter extremem Beschleunigungsdruck!
In der Hoffnung auf Ihr Verständnis und mit besten Wünschen Hartmut Rosa
Traduction google: Je vous remercie pour votre demande, je vais essayer de lire et de répondre dès que possible. Néanmoins, veuillez comprendre qu’en raison d’une surcharge, cela peut ne pas fonctionner dans tous les cas. Si vous avez des demandes de présentations ou de publications, veuillez garder à l’esprit que je ne peux assumer aucune nouvelle tâche avant la fin décembre 2020 – mon calendrier est plein à craquer et tous les axes de résonance sont depuis longtemps sous une pression extrême pour accélérer ! Dans l’espoir de votre compréhension et avec tous mes vœux, Hartmut Rosa
Au final, je ne suis pas sûre qu’Hartmut Rosa ait une réponse à la question. Je pense qu’il est un peu comme nous, coincé dans un système….
Quelques jours plus tard j’ai reçu cette réponse. Similaire à la première mais non automatique:
Dear Pascale de Senarclens,
thank you very much for your kind message and for your interest in my work, which means a lot to me. However, due to the large amount of feedback and requests that have been made to me, I am currently not able to provide you with the detailed answer that I would like to send you.
I hope for your understanding and remain with best wishes and greetings from Jena
Hartmut Rosa
Je ne saurai jamais si il a une réponse à la question.