Comment je me suis intéressé à la géologie

Dans chaque recherche, il y a toujours un moment où on se sent un peu perdu ou dépassé par les possibilités. On doute de la direction à choisir. À ces moments-là, il est toujours bon de se rappeler comment tout a commencé, c’est-à-dire revenir aux racines du projet.

Pour moi, tout est parti de mon grand-père qui est géologue. En fait, quand j’étais enfant, la géologie ne me semblait pas aussi intéressante que par exemple l’astrologie ou la biologie. Mais avec le temps, j’ai compris à quel point j’avais tort. Parce qu’il y a tellement de choses à découvrir. Des choses qui parlent de nous, du passé et du futur de la terre et comment tout existe. C’est un univers intéressant pas moins que celui au-dessus de nous.

Mais le moment à partir duquel j’ai vraiment commencé à réfléchir aux possibilités de faire des projets avec la géologie, c’est quand j’aidais mon grand-père à nettoyer ses affaires de son ancien institut. Cela n’a pas été d’une grande aide de ma part parce que je ne faisais que filmer mon grand-père et poser beaucoup de questions, mais il pensait que j’aidais beaucoup (parce qu’il aimait vraiment que je le filme). J’ai donc fait un court métrage, comme une petite étude sur ce jour où nous nettoyions les papiers géologiques et l’équipement de mon grand-père dans le sous-sol de l’Institut de géologie de Vilnius. Ça fait quelque temps, juste après 4 ans je suis revenu sur le sujet de la géologie avec ce projet de dolines. C’est aussi pourquoi ce court métrage est vraiment de mauvaise qualité. À cette époque, j’avais un caméscope très simple et pas de bonnes compétences en montage, mais je l’aime vraiment beaucoup et il m’inspire toujours à penser au géologie.

Je souhaite partager ce court-métrage intitulé “Farewell to Institute” (uniquement sous-titres anglais)