Que faire d’un décor quand la représentation est finie ?

Comment rompre avec l’espace géographique et social dans lequel on a grandi ?

 

Ma recherche traite des mécanismes sociaux en jeu lors d’un déplacement entre deux espaces sociaux radicalement différents. D’un côté, un espace rural peu dynamique avec une faible concentration de capital scolaire et, de l’autre, un milieu intellectuel urbain où le capital culturel est déterminant.

Ce projet de recherche-création m’accompagne dans mon voyage entre ces deux espaces. 

Je me suis remise à utiliser Hotglue, un générateur de page web qui me permet de disposer facilement des éléments (textes, photos, vidéos, liens hypertexte) dans un espace virtuel. Pour moi c’est un véritable déclencheur d’écriture, ça me permet d’étaler toutes les idées/pensées/ressources sur une page étirable à l’infini.

Au moment où j’écris cet article, la page contient sur l’axe vertical des introspections, des réflexions sur la ruralité, et sur l’axe horizontal, premièrement des projets artistiques qui ont une forme plastique et qui guident mon travail en ce moment, puis une expérimentation autour du diorama – un medium artistique que j’ai découvert lors de mon échange universitaire au Mexique. Il s’agit d’une réplique à petite échelle d’un espace mis en scène. Cette pratique m’intéresse particulièrement car elle me permet de me saisir d’un espace, de l’imiter et de le transformer, de raconter à travers lui, d’imaginer comment les rapports sociaux s’inscrivent dans le paysage. Le diorama devient aussi un objet encombrant, imposant et qui n’a pas vocation à être transporté. C’est aussi dans sa matérialité que peuvent se cristalliser les questions suivantes:

  • Comment exposer le diorama ? (le filmer, le construire directement à l’endroit de l’exposition,…) qui s’apparente à la question : comment vous raconter le lien que j’ai avec mon lieu de naissance, comment vous faire sentir qu’il est parfois encombrant ?
  • Que faire du diorama une fois la représentation terminée ? Que faire du souvenir d’un lieu, de mon histoire avec le lieu, maintenant que le lien se distend ? Maintenant que ce n’est définitivement plus mon lieu de vie ? Qu’est ce que je garde ? Comment je recycle ? 

J’aimerai pouvoir créer du lien entre mes questions théoriques et cette pratique de création de décors, trouver des moyens d’articuler les deux.

La photo que vous voyez en couverture me permet justement de tenter un lien. Je m’explique plus amplement là-bas, donc : loin (hotglue.me)