INACHEVÉS

« J’crois qu’le bonheur c’est d’être autiste / J’ai des pensées morbides, j’ai pas besoin d’un docteur j’ai besoin d’un exorciste »

« J’affronte la vie comme un aveugle avec un walkman / Comme une anomalie dans leur programme »

« J’suis déjà fou, autant rester dans l’délire »

 

varde.hotglue.me/?LA+QUÊTE

Présentation :

La quête de ce récit mis en parallèle avec les textes d’Orelsan et de Gringe est aussi celle du lecteur, actif, qui se doit d’avancer lui-même dans le texte par le biais de clics, et parfois de retours en arrière, s’il veut le découvrir.

 

Intention :

J’aime écrire, c’est ma passion. Et dernièrement, j’ai pu remarquer que malgré le fait que je n’aime pas le rap comme style de musique, une majorité de textes des chansons de Orelsan, de Gringe et de leur Casseurs Flowters faisaient échos à certains aspects de mon écriture

Ils ont été – sont – perdus, et ils crient leur errance à travers la vie et la société qui leur est imposée et qu’ils ne comprennent pas. Par leurs mots, ils touchent beaucoup de monde, comme le prouve leur succès incontestable (tous les disques de Orelsan et du duo sont certifiés au moins Disque de Platine, dont un record de vente pour “Civilisation”).

Dans ce projet que j’ai choisi d’appeler “Inachevés”, j’ai proposé par l’écriture d’un texte intitulé “La Quête” et sa paraphrase avec des extraits des textes des deux comparses, une lecture inédite de leur poésie. J’ai par-là voulu relever ce que ces auteurs très touchants, meurtris eux aussi, partagent avec leurs auditeurs : leurs ressentis, leurs peurs, leurs débauches, leurs erreurs et leur vision décalée d’un monde décalé.

Derrière leur poésie, il n’y a pas seulement “le génie qui a écrit sale pute” et un frère qui a “la gueule d’un avis d’décès” mais bien plus : deux “différents” qui s’en “battent les couilles de c’que disent les gens” car ils ne vivent pas “dans l’même monde”.

J’ai également voulu relever combien le poids d’une société incomprise par beaucoup ne tend qu’à évincer les personnes qui ne rentrent pas dans le moule d’un formatage massif et je tiens à insister sur le fait que cette suprématie gouvernant nos vies nous blesse bien plus qu’elle ne nous défend, et nous pousse parfois aux limites de la raison.

Parfois, je me sens seule dans ma folie. Mais je ne peux oublier – je ne veux ! – que d’autres ont parcouru le même chemin chaotique. Parmi eux, certains se sont perdus… Mais d’autres ont trouvé une porte de sortie à la noirceur qui nous submerge parfois. Et ce même chemin qui éprouve notre raison, notre conscience et notre inconscience est incompris, que ce soit par nous ou par ceux qui nous entourent. C’est alors qu’on sombre, sans filet pour nous retenir, dans un gouffre que tous ne peuvent pas voir… 

J’aimerais que quelque chose change, dans ce monde. J’aimerais que les autres voient et acceptent ce que les personnes comme moi ressentent dans leur folie, dans leur différence. J’aimerai que la différence invisible, là, juste là dans nos têtes, ne conduise plus systématiquement à la discrimination, au jugement, au harcèlement et à l’étiquette d’inaptabilité. Mais je ne peux rien changer, je ne peux qu’écrire…

Alors j’écris.

 

Soluce :

En cliquant sur les mots à la police différente, vous avancez dans le texte. Parfois, vous devrez revenir en arrière avec “page précédente” pour voir l’autre branche de l’arborescence du texte.

En cliquant sur le texte de fond, vous accéderez à un ensemble de textes paraphrasopoétiques exclusivement extraits des textes de chansons de Orelsan et Gringe.

Bonne quête !

 

Copyright :

  • “Perdu d’avance” – 2009 – Orelsan

“Etoiles invisibles”

“Différent”

“No life”

“Perdu d’avance”

“Entre bien et mal” (feat. Gringe)

“Courez Courez”

“Peur de l’échec” (feat. Ron Thal)

  • “Le Chant des Sirènes” – 2011 – Orelsan

“Suicide social”

“Elle viendra quand même”

  • “Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters” – 2013 – Gringe et Orelsan

“06h16 Des histoires à raconter”

  • “Comment c’est loin” – 2015 – Gringe et Orelsan

“À l’heure où je me couche”

“Quand ton père t’engueule”

“J’essaye J’essaye” (feat. Janine Cotentin)

“Inachevés”

  • “La fête est finie” – Épilogue – 2018 – Orelsan

“San”

“Paradis”

“Notes pour trop tard” (feat. Ibeyi)

“Epilogue”

  • “Enfant lune” – 2018 – Gringe

“Paradis Noir” (feat. DJ Phone)

“Scanner” (feat. Léa Castel)

  • “Civilisation” – 2021 – Orelsan

“Shonen”

“La quête”

“Jour meilleur”